LA CITÉ DES ANGES.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CITÉ DES ANGES.

Forum des anciens de NDA
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Charles Quint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAZARS Coline
Ange
Ange
MAZARS Coline


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2015

Charles Quint Empty
MessageSujet: Charles Quint   Charles Quint Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:49

Bon, je vois que cela fait un moment que personne n'a posté de message sur le forum... alors puisque j'ai une anecdote, j'en profite! Si Monsieur Arloing a la bonne idée de lire ce que je m'apprête à écrire, je crois qu'il va bien rire...

Une petite introduction d'abord, pour mieux comprendre la suite.

Je suis actuellement en Fac d'Anglais à Clermont-Ferrand, et il se trouve que tous les élèves de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines doivent choisir un enseignement complémentaire en début d'année. Il peut s'agir de Lettres Modernes, Géographie, ou encore Histoire. J'ai donc choisi le dernier cité, intitulé "Espaces Européens" et qui porte plus précisément sur les questions de religion en Europe du Moyen-Âge à la Renaissance. Donc forcément, on parle beaucoup du Catholicisme, du Protestantisme, ce qui me rappelle à chaque fois les cours de Culture Humaine et Religieuse qui étaient dispensés à NDA. Enfin, pour être honnête, ils me rappellent surtout ceux de Monsieur Arloing...

Après le général, passons au particulier.

Lors d'un TD, un élève a présenté son exposé sur la Politique Religieuse de la Maison d'Autriche. Je confirme, l'intitulé du sujet a rebuté pas mal de monde lors de l'attribution des exposés, y compris l'élève a qui il avait été assigné mais qui l'a tout de même pris à coeur en songeant que son année était en jeu. Bref, le garçon a fait un joli Powerpoint, avec les portraits des personnages historiques qu'il allait évoquer, et parmi eux... Charles Quint.
Brusquement, un cours de Culture Humaine et Religieuse m'est revenu à l'esprit. J'ai inspecté le portrait de Charles Quint, et plus exactement la barbe qu'il portait... et j'ai esquissé un sourire. Je me suis tournée vers mon voisin, un type de ma promo avec lequel je m'entends bien, et je lui ai dit:
-La barbe... c'est pour cacher son menton.
-Comment ça?
Je développe, lui ressors ce que Monsieur Arloing avait dit au sujet de Charles Quint, et il se met à pouffer.
Le prof d'Histoire (un peu fantaisiste, à la limite de la caricature, mais pas méchant), se tourne vers nous et demande:
-Qu'est-ce qui vous fait rire?
Imaginez donc le gros moment de solitude. J'avais le choix entre ne rien dire et me taper un peu la honte, ou assumer ma connerie jusqu'au bout, histoire de m'en sortir la tête haute. J'ai choisi la seconde option.
-Le menton de Charles Quint.
-Le menton de Charles Quint...?
-Oui, une anecdote d'un cours de Culture Humaine et Religieuse en seconde m'est revenue lorsque j'ai vu le portrait de Charles Quint... le prof disait que son menton était tellement proéminent que l'on pouvait y percher cinq oiseaux.
-Ah bon..., a dit le prof d'un ton dépité. Et où vous a-t-on appris ça?
-Dans le Nord, mais le prof en question était Auvergnat. Ah, mais c'était tout à fait passionnant...!
-Je n'en doute pas, je n'en doute pas...

Voyez, Monsieur Arloing... comme quoi les néophytes retiennent des choses de vos cours de CHR, même s'il s'agit aussi d'anecdotes stupides...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ange en chef
Ange en chef
Admin


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 70
Date d'inscription : 04/11/2008

Charles Quint Empty
MessageSujet: Prognathisme habsbourgeois   Charles Quint Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 0:35

Merci pour ce petit rappel !

Je tiens à préciser que cela est tout à fait sérieux même si cela fut traitée de manière originale. Je disais volontiers que certains Habsbourg étaient les champions du "rattrapé de lancer en l'air de noix de cajou"

Le prognathisme habsbourgeois appelé aussi prognathisme autrichien ou lippe habsbourgeoise est une malformation héréditaire retrouvée dans la famille de Habsbourg et qui se traduisait par un important prognathisme inférieur ou prognathisme mandibulaire (menton en galoche). Cette malformation était due à des mariages consanguins. Charles Quint étant l'héritier de ces multiples "croisements" qui expliquait d'ailleurs son impressionnante titulature.

Par exemple Charles II d'Espagne lui aussi un Habsbourg !!

Cf. Victor Galippe, L'hérédité des stigmates de dégénérescence et les familles souveraines, Paris, Masson,‎ 1905, « Les Habsbourg »

La preuve que le replis sur soi n'est pas bon pour la santé !!!! Mélangeons nous  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nda59.fr
MAZARS Coline
Ange
Ange
MAZARS Coline


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2015

Charles Quint Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint   Charles Quint Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 10:40

Ah oui! C'est vrai que vous parliez du "lancer en l'air de noix de cajou"! A propos, Philippe II d'Espagne n'était-il pas un descendant des Habsbourg, lui aussi? Merci pour les références du bouquin. Je le chercherai à l'occasion.
N'empêche, qu'est-ce que j'ai pu me bidonner...

Sinon, dans le genre néophyte, vous devez vous souvenir de ceci:
-Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la signification "d'occulter"?
Un élève lève la main, vous lui donnez la parole:
-Ce n'est pas quand le médecin prend un stéthoscope...?
-"Occulter" imbécile, pas "ausculter"! ça veut dire "cacher"! Ah, quelle bande de néophytes je vous jure! De véritables puits d'ignorance!

Autre chose également! Je ne sais pas si vous vous souvenez d'une certaine élève, qui était dans la même classe de seconde que moi à l'époque (donc qui assistait à vos cours de CHR), et qui avait une façon de rire un peu particulière... ça passait vaguement de l'otarie à la mouette, mais vraiment strident! Et ça pouvait durer! Si, ça doit vous rappeler quelque chose. Je crois que vous l'aviez même surnommée "la petite fleur des champs" ou quelque chose dans cet esprit. En tout cas, Géry l'a entendue rire une fois à la fin d'un cours, et je peux vous dire que, tout Buster Keaton qu'il est n'est-ce pas Rolling Eyes, il était plié sur sa table, pris d'un fou-rire incontrôlable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Ange en chef
Ange en chef
Admin


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 70
Date d'inscription : 04/11/2008

Charles Quint Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint   Charles Quint Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:21

MAZARS Coline a écrit:
Ah oui! C'est vrai que vous parliez du "lancer en l'air de noix de cajou"! A propos, Philippe II d'Espagne n'était-il pas un descendant des Habsbourg, lui aussi?
.
Effectivement, si tu avais bien écouté tu te souviendrais que Philippe II d'Espagne était le fils de Charles Quint  

Citation :
Sinon, dans le genre néophyte, vous devez vous souvenir de ceci:
-Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la signification "d'occulter"?
Un élève lève la main, vous lui donnez la parole:
-Ce n'est pas quand le médecin prend un stéthoscope...?

Précisions :
- l'élève avait dit "c'est quand on va chez le médecin ?"
- le mot "imbécile" ne fait pas partie des mots que j'adressais aux élèves ni "puits d'ignorance" d'ailleurs ! Par contre "puits d'inculture sans fond" oui !!!!
Coline, ta mémoire défaille déjà ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nda59.fr
MAZARS Coline
Ange
Ange
MAZARS Coline


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 26
Date d'inscription : 08/07/2015

Charles Quint Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint   Charles Quint Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:36

Citation :
Effectivement, si tu avais bien écouté tu te souviendrais que Philippe II d'Espagne était le fils de Charles Quint

Oh, mais j'ai bien écouté votre cours, et j'ai même revu cela en bossant sur la politique religieuse d'Elizabeth Ière à la fac. Je vous entends donc dire que je suis doublement impardonnable... promis, je me flagellerai à l'occasion. Very Happy

Citation :
- l'élève avait dit "c'est quand on va chez le médecin ?"

On ne me la fait pas à moi! Vous avez dû la noter quelque part! Je vous soupçonne même de faire une compilation. Smile

Citation :
Coline, ta mémoire défaille déjà ? lol!

ça doit être dû à l’Alzheimer précoce. J'aurais dû m'en douter... à fréquenter des dinosaures tels que Géry et vous-même, ça devait forcément finir par arriver...! Razz Oui, j'aime la provocation, et plus encore y répondre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Quint Empty
MessageSujet: Re: Charles Quint   Charles Quint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Quint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CITÉ DES ANGES. :: Entre nous :: Papotages et souvenirs-
Sauter vers: